
Couette Kaléidoscope
Les mandalas et les kaléidoscopes sont visuellement hypnotiques. C'est ce qui a inspiré ce quilt kaléidoscope.
Ce motif de quilt gratuit contient à la fois le motif répétitif et circulaire typique des mandalas et les formes géométriques que l'on trouve dans les kaléidoscopes. Celles-ci se combinent à des couleurs vives pour créer un effet qui attire l'œil.
Ce quilt saisissant a été créé à l'aide de paper piecing. Les instructions sont destinées à un niveau intermédiaire à avancé. Si vous n'avez jamais utilisé cette méthode auparavant, entraînez-vous avec un motif plus simple pour apprendre la technique. Vous pouvez vous entraîner à l'aide de notre article Introduction des bases du paper piecing et de notre motif ici.

Vue d'ensemble
Le quilt kaléidoscope est composé de 10 pointes.Chaque pointe contient deux tranches - gauche et droite.
Chacune de ces tranches est créée à partir de quatre sections.
Tranche gauche – gabarits A, B, C, D
Tranche droite – gabarits E, F, C, D

Les sections sont jointes pour former des tranches, puis les deux tranches sont jointes pour former 10 pointes. Enfin, les pointes sont jointes pour former le cercle. Un morceau de cercle est ajouté au centre (G).

Nous ne saurions trop insister sur l'importance d'une couture et d'un repassage précis pour obtenir une pièce plate. Cela dit, c'est un projet amusant et très gratifiant.
Matériel nécessaire
- Papier pour Foundation Piecing ou matériau de votre choix
- Tissu :
Noir profond : 2,8 m (y compris le support et la doublure)
Rose foncé : 20 cm ou un fat quarter
Rose clair : 20 cm ou un fat quarter
Bleu roi: 20 cm ou un fat quarter
Bleu indigo : 20 cm ou un fat quarter
Bleu clair 1 : 15 cm ou un fat quarter
Bleu clair 2 : 15 cm ou un fat quarter
Violet foncé : 20 cm ou un fat quarter
Violet clair : 20 cm ou un fat quarter
Jaune clair : 25 cm ou 1 fat quarter
Jaune foncé : 25 cm ou 1 fat quarter
Vert clair : 10 cm
Vert foncé : 10 cm
Blanc : 10 cm - Molleton - Charbon de bois ou noir : 1,2 m carré
- Fil pour machine à coudre gris foncé pour les pièces, variété de couleurs assorties pour le matelassage
- Bande de biais de 7,6 cm de large et 1,8 m de long
Équipement nécessaire
- Imprimante/photocopieuse pour imprimer vos pièces de fondation
- Machine à coudre
- Ciseaux aiguisés
- Cutteur rotatif, règle et support de découpage
- Fer à repasser
- Épingles à tête plate
téléchargez le motif gratuit quilting ici
Configuration de l'espace de travail
Aménagez votre espace de travail de manière à ce que votre machine à coudre soit au centre, vos piles de pièces de tissu découpées et les gabarits en papier correspondants à votre gauche, et une station de repassage à votre droite. En créant une disposition logique comme celle-ci, vous rendrez votre couture plus facile et plus agréable.
Votre station de repassage peut consister en un tapis de repassage (ou une serviette pliée avec une housse en coton) et un fer à repasser (ou même un mini fer à repasser de voyage). Vous devez repasser après chaque couture que vous réalisez, donc avoir votre station de repassage à côté de vous, vous évitera d'avoir à vous lever tout le temps.
Conseil de production
Nous vous encourageons à travailler dans l'ordre suivant :
- Copiez toutes les pièces de votre motif en papier, découpez grossièrement autour et classez-les dans des piles séparées. Vérifiez deux fois les quantités.
- Découpez le tissu pour chaque section, découpez-les en morceaux comme dans le tableau (ci-dessus) et triez-les avec vos piles de morceaux de motifs. Rangez les pièces de motif et le tissu de chaque section dans un sac à fermeture éclair, afin qu'ils ne soient pas mélangés avec les autres sections.
- Prenez une section et cousez-la entièrement, afin de vérifier que vous avez toutes les pièces au bon endroit.
- Puis cousez le reste des sections à la chaîne - c'est-à-dire cousez toutes les pièces numéro 1 et numéro 2, repassez-les toutes. Puis faites toutes les pièces numéro 3, repassez, puis toutes les pièces numéro 4 etc. N'oubliez pas de repasser après chaque couture.
- Lorsque vous avez terminé vos sections, repassez et coupez-les toutes, comptez que vous en avez le bon nombre et remettez-les dans leurs sacs à fermeture éclair respectifs avant de commencer la section suivante.
Comment
Étape 1
Préparez vos motifs. Photocopiez ou imprimez en taille réelle (réglez l'imprimante en conséquence) :
- 10 pièces chacune de A, B, E, F
- 20 pièces chacune de C, D
- 1 pièce de chaque G, H
Découpez grossièrement autour d'eux, et pliez sur toutes les lignes sauf les contours. Triez les différentes sections de façon à ce que vous ayez toutes les sortes dans un seul paquet.
Étape 2
Préparez vos tissus. Choisissez vos tissus et triez-les avec vos liasses de motifs. Nous vous recommandons de les découper au préalable en bandes selon le tableau ci-dessous et de les mettre en liasse avec les morceaux de papier correspondants.

Étape 3 - le pieçage
En suivant les numéros figurant sur les pièces du motif, cousez toutes les sections. Prenez soin de couper et de repasser après chaque couture.Conseil : vous remarquerez que certaines lignes de couture sont allongées dans la marge de couture. Ce sont les lignes que vous pouvez coudre jusqu'au bord extérieur de la marge de couture - cela permet d'obtenir une ligne plus droite et plus précise.



Étape 4
Construisez les tranches - vous devriez avoir 10 tranches de droite et 10 tranches de gauche.
Étape 5
Cousez une tranche droite et une tranche gauche ensemble pour former une pointe. Vous obtiendrez 10 pointes.
Étape 6
Cousez les pointes ensemble pour former un cercle. Vous aurez toujours un trou au centre de votre quilt. Ne vous inquiétez pas, c'est normal pour ce motif !
Étape 7
Retirez tout votre papier de pieçage de base.Conseil : le plus simple est de déchirer soigneusement le long des lignes de couture. Consultez notre liste d'alternatives au papier à la fin de l'article !
Étape 8
Repassez soigneusement les coutures entre les tranches et les pointes, en vérifiant que vos points sont parfaits. S'ils ne sont pas parfaitement alignés, décousez juste la section de la couture où se trouve le problème, plus environ un pouce de chaque côté. Épinglez soigneusement et assouplissez ou étirez le tissu pour qu'il soit conforme. Si nécessaire, repassez l'extrémité des coutures de raccordement pour faciliter l'alignement.Conseil : il est important que vos points soient bien alignés pour obtenir l'effet souhaité sur ce quilt.


Étape 9
Placez le quilt en “sandwich” sur votre tissu de doublure et votre molleton . Aplatissez le dessus du quilting sur le molleton et fixez-le en place. Créez une surface parfaitement plane. Vous pouvez même coudre quelques lignes de points d'arrêt du centre vers l'extérieur pour créer un bon maintien. Utilisez votre pied double-entraînement.Conseil : nous vous recommandons vivement d'utiliser un molleton noir ou anthracite, car les barbes (fils du molleton qui transparaissent) sont très visibles sur le tissu noir.

Étape 10
Dans votre tissu noir, découpez le gabarit G.Étape 11
Découpez le gabarit H dans du carton ou du matériau pour gabarit.
Étape 12
Centrez le morceau de gabarit (H) sur l'envers du cercle de tissu noir (G), puis repliez soigneusement le tissu sur le bord du gabarit et repassez une marge de couture tout autour. Retirez le gabarit et placez la pièce ourlée sur le centre du quilt, là où le molleton est visible. Épinglez tout autour et surpiquez en place.

Étape 13
Avec un marqueur soluble dans l'eau, allongez et reliez les coutures opposées à travers le cercle noir.Étape 14
Piquez dans la couture sur toutes les lignes radiales que vous venez de tracer, en partant du bord extérieur de l'insert du cercle, en cousant au centre et jusqu'au bord extérieur du quilt.
Étape 15
Pour terminer la ligne à travers le quilt, recommencez à votre point de départ sur l'extérieur de l'insert circulaire et cousez dans le sens opposé jusqu'au bord extérieur du quilt. Laissez de longues queues aux points de départ pour les nouer et les intégrer. Cela évite d'avoir tous vos points de départ au même endroit.Quilting
Nous avons matelassé chaque section du quilt avec un pied quilting à mouvement libre. Nous avons ajouté des motifs de plumes quilting sur les sections violettes, des motifs de fougères quilting sur les sections bleues et des formes de 'S' libres sur les sections roses. Il n'y a vraiment aucune règle quant à ce que vous cousez où - créez votre propre motif !Conseil : si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser du mouvement libre, vous pouvez coudre des lignes droites en utilisant votre pied double-entraînement.

Finition
Découpez une bande de biais de 7,6 cm de large et de 1,8 m de long. Pliez en deux dans le sens de la longueur, cousez un côté, rabatez vers l’arrière et cousez à la main .Attention : n'étirez pas le biais en le cousant au quilt. Il faut un peu d'étirement pour que la courbe soit lisse, mais si vous l'étirez trop, le quilt se déformera et ne sera pas plat.
Alternatives au papier pour le pieçage de fondations
- Papier spécial qui se déchire facilement - ces papiers sont normalement fins et "croustillants" et se déchirent facilement.
- Solubles dans l'eau - il existe plusieurs marques de papiers solubles dans l'eau qui s'enlèvent au lavage, vous n'avez donc pas besoin de les enlever. Ils se dissoudront lors de votre premier lavage. Ne convient qu'aux tissus lavables.
- Feuilles non tissées imprimables - tout comme un stabilisateur, ces feuilles peuvent être imprimées et ne doivent pas être retirées. Elles s'assoupliront au fil du temps avec la manipulation et peuvent rester dans votre quilt.
Ces produits augmenteront le coût de votre projet mais le créeront plus rapidement. Le stabilisateur sans rinçage agit également comme un renfort pour aider le quilt à garder sa forme.
Conçu et créé par Riana Auret.
